Le Lexique
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Le Lexique
Dans l'univers de Yu-Gi-Oh! TCG vous rencontrerez souvent des mot ou abréviations propres à Yu-Gi-Oh!
YGO : Tout bonnement Yu-Gi-Oh
FTK : « First Turn Kill », qui signifie littéralement “Tuer au Premier Tour”
Top Deck : C'est le moment de la
partie où vous avez en main 0 cartes et que toutes les cartes que vous
piochez sont obligatoirement celles que vous devrez jouer.
Main : C'est les cartes que vous avez en main
MD : Main Deck. c'est le deck avec lequel vous jouez
SD : side deck. c'est votre side deck
Life Points ou Points de vie (LP ou PV) :
C'est le nombre de points que vous avez dans une partie normale vous
démarrez avec 8000 LP chacun .A chaque fois que vous vous faites toucher
ou que votre adversaire attaque directement vous perdez des Life
Points.
Retirer de la partie (RDP) : Toutes
les cartes qui sont retirées de la partie ne sont plus utilisables
pendant la manche (sauf si vous ou votre adversaire avez une carte pour
les ramener en jeu)
Graveyard : Cela est tout simplement votre cimetière ou sont envoyées les cartes une fois qu'elles ont été utilisées ou détruites.
One Turn Kill (OTK): Tuer en un tour. Certaines stratégies permettent de gagner en un seul tour (faire perdre 8000 PV en un tour par exemple).
MP (M/P) : Les MP sont les Cartes Magie/Piège
Full : Se dit d'un tournoi qui n'accepte d'un seul type de Decks, en Français/US ou en Japonais.
FA : Field Advantage, avance que
l'on a sur l'adversaire en terme de monstres (très rarement utilisé pour
les cartes magies et pièges). Des cartes comme Lightning Vortex,
Raigeki... permettent de le modifier en général, Marshmallon, Spirit
Reaper... permettent de "tricher" sur la statistique.:
Comment réaliser une invocations Synchro : Tout d'abord, s'assurer d'avoir un Syntoniseur sur le Terrain, en plus des monstres habituels.
-Ensuite, imaginons que vous voulez invoquer un monstre Synchro de
Niveau 8 (comme Dragon Poussière d'Etoiles). Il faut envoyer au
Cimetière des monstres dont le Niveau Total d'étoiles est égal a 8.
Attention, vous ne pouvez pas utiliser plus d'un Syntoniseur durant une
Invocation Synchro. Le Niveau d'étoiles doit être exactement le même que
celui du monstre a invoquer (exemple, Dragon Poussière d'Etoiles et
Niveau 8, si le Niveau total des Monstres que vous voulez envoyer au
Cimetière est égal à 9, vous ne pouvez pas faire l'Invocation Synchro.
-Une fois les Monstres envoyés au Cimetière, faites l'Invocation Synchro de votre monstre depuis l'Extra Deck.
Stalling : définit généralement une situation bloquée (Level Limit - Area B, Marshmallon...)
Lock : Empêcher les actions des adversaires en le privant de ses ressources et possibilités (Gravity Bind, Jinzo...)
Infinite Loop : Se dit d'une combo
au potentiel de reproduction infini (ex : Flint, Flint Lock, Morale
Boost pour une infinité théorique de points de vie)
Meuler : Inspiré de Millstone dans
MtG, concerne la destruction du deck. Initialement employé pour la
destruction du deck adverse (que ce soit dans Yu-Gi-Oh comme dans MtG),
les récentes extensions amènent à parler d'"auto-meule" (concerne
également MtG, d'ailleurs!), notamment via l'archétype maintenant
célèbre Lightsworn, qui compte sur lma défausse de son deck pour gagner.
QA Quality Advantage : (bien que cela
soit très rare dans Yu-Gi-Oh) : Complément au Card Advantage, il s'agit
cette fois d'améliorer les cartes que l'on a dans sa main ou en jeu,
par exemple via Sangan (qui se recycle pour un monstre important),
Magical Mallet/Card destruction (qui virent les dead card et autres),
etc...
Deck Thinning : Toute action qui
contribue à réduire le nombre de cartes dans son deck afin d'améliorer
la pioche (cf. Quality Advantage). Par exemple, Gather Your Mind est un
Deck Thinner
Tuto(riser) : Vient du Demonic Tutor de MtG, consiste à chercher une carte précise dans son deck via l'effet d'une autre (Sangan par exemple)
Tiers: (Top/(High)/Mid/Low), en
ordre décroissant : Classification des decks principaux du métagame en
fonction de leurs puissances. Les decks les plus puissants du métagame
sont dans le Top Tiers, les moins puissants dans le Low Tiers. Tout ce
qui ne figure pas dans cette liste n'est pas représentatif, ou sous-joué
dans le métagame
Stack: fait que certaines cartes se retrouve toujours ensemble (/! bien mélanger son jeu /!)
Splash : Apparemment aussi utilisé
dans Yu-Gi-Oh, se dit de l'ajout d'un monstre ou d'une technique un peu
"exotique" par rapport au reste (Des synchros dans un LS par exemple
Joueur Actif ou Turn Player : :Joueur dont c'est le tour. Le joueur actif a la priorité dans l'activation des effets de carte.
Priorité : Principe selon lequel le
joueur actif doit toujours avoir la place en Chain Link 1 dans une
chaîne sauf si il cède cette priorité.
Tuteur : Désigne les cartes qui
permettent d'invoquer spécialement du deck ou d'ajouter du deck à la
main une catégorie de monstres. Exemples : Sangan, Rat Géant, Tomate
Mystique…
Anti-méta : Type de deck qui cherche
volontairement ou non à désavantager les autres decks courants (du
top-tiers notamment). Exemples : Skill Drain, Deck Macro-Monarch,
Gadget-Oppression, Little-city,…
KISS (Koz I Said So) : Principe selon
lequel une déclaration émanant d’une personne importante et
autoritaire(arbitre, UDE, KONAMI) est incontestable et que la personne
n’est pas tenue de fournir des explications.
Exemple : On peut invoquer spécialement le monstre zombie 4 étoiles
défaussé par Zombie Master. Pourquoi? KISS (Koz KONAMI Said So).
2) Abréviations
MST = Mystical Space Typhoon
reaper = spirit reaper
Zombie/ténèbres/3/300/200
BEWD=Blue Eyes White Dragon
REBD=Red Eyes Black Dragon
DMOC = dark Magician Of Chaos
WAD/La Lady/DDWL = D.D Warrior Lady
pwwb = Phoenix Wing Wind Blast
LaDD= light and darkness dragon
ddj= jugement dragon
dad= Dark Armed Dragon
CCV= crush card virus
Heavy/storm/ violent = violent orage
tuner= syntoniseur
BG/Gladial/GB= Bête Gladiateur
LL/SL/LS=Seigneur lumière
RS=Rescue cat/Synchro
BW/BF= ailes noirs
ZE/ZC/Plag= Zombie Epidémique
Sarco= gold sarcophagus
CoTLb= Charge of the Light Brigade
Mali=Malicious
brain = contrôle cérébral
foolish = sacrifice inutile
DSF = dark strike fighter
Rota = Renforcement of the Army
stardust=Dragon poussière d'étoile
HD =Destiny Hero
HE=Elemental Hero
Bom= Book of moon
Roar = Threatening Roar = Rugissement Menaçant
Priest= Prêtre Invocateur
Allure= Invitation des ténèbres
D-Draw = destiny draw
smash= smashing ground
breaker=breaker the magical warrior
COSR = Cards of Safe Return
SABT = Soul Absorbing Bone Tower d'Âmes
MaP = Maitre à Penser
CED = Dragon Empereur du Chaos - Emissaire de l'Achevement
REBD=Red Eyes Black Dragon
Mallow = Marshmallon
WAD/La Lady = D.D Warrior Lady
V-Lord/Le Lord= Vampire Lord
BOM = Book of Moon
-NA =Agresseur Nocturne
SS= Six Samouraïs
BRD et DRN = Black Rose Dragon/Dragon Rose Noire
Stardust = Dragon Poussière d'Étoile
RDA = Dragon Rouge archédémon
Teleport = Téléporteur d'urgence
Pad = Enemy Controller
REDMD= Red-eyes Darkness Metal Dragon
GK= Gravekeeper (Protecteur du Tombeau)
GB= Gem Beast (Bête Cristalline)
BC= Bête Cristalline
DED = Dark End Dragon = Dragon Ultime de Ténèbres
DF= Demoiselle de Fortune
YGO : Tout bonnement Yu-Gi-Oh
FTK : « First Turn Kill », qui signifie littéralement “Tuer au Premier Tour”
Top Deck : C'est le moment de la
partie où vous avez en main 0 cartes et que toutes les cartes que vous
piochez sont obligatoirement celles que vous devrez jouer.
Main : C'est les cartes que vous avez en main
MD : Main Deck. c'est le deck avec lequel vous jouez
SD : side deck. c'est votre side deck
Life Points ou Points de vie (LP ou PV) :
C'est le nombre de points que vous avez dans une partie normale vous
démarrez avec 8000 LP chacun .A chaque fois que vous vous faites toucher
ou que votre adversaire attaque directement vous perdez des Life
Points.
Retirer de la partie (RDP) : Toutes
les cartes qui sont retirées de la partie ne sont plus utilisables
pendant la manche (sauf si vous ou votre adversaire avez une carte pour
les ramener en jeu)
Graveyard : Cela est tout simplement votre cimetière ou sont envoyées les cartes une fois qu'elles ont été utilisées ou détruites.
One Turn Kill (OTK): Tuer en un tour. Certaines stratégies permettent de gagner en un seul tour (faire perdre 8000 PV en un tour par exemple).
MP (M/P) : Les MP sont les Cartes Magie/Piège
Full : Se dit d'un tournoi qui n'accepte d'un seul type de Decks, en Français/US ou en Japonais.
FA : Field Advantage, avance que
l'on a sur l'adversaire en terme de monstres (très rarement utilisé pour
les cartes magies et pièges). Des cartes comme Lightning Vortex,
Raigeki... permettent de le modifier en général, Marshmallon, Spirit
Reaper... permettent de "tricher" sur la statistique.:
Comment réaliser une invocations Synchro : Tout d'abord, s'assurer d'avoir un Syntoniseur sur le Terrain, en plus des monstres habituels.
-Ensuite, imaginons que vous voulez invoquer un monstre Synchro de
Niveau 8 (comme Dragon Poussière d'Etoiles). Il faut envoyer au
Cimetière des monstres dont le Niveau Total d'étoiles est égal a 8.
Attention, vous ne pouvez pas utiliser plus d'un Syntoniseur durant une
Invocation Synchro. Le Niveau d'étoiles doit être exactement le même que
celui du monstre a invoquer (exemple, Dragon Poussière d'Etoiles et
Niveau 8, si le Niveau total des Monstres que vous voulez envoyer au
Cimetière est égal à 9, vous ne pouvez pas faire l'Invocation Synchro.
-Une fois les Monstres envoyés au Cimetière, faites l'Invocation Synchro de votre monstre depuis l'Extra Deck.
Stalling : définit généralement une situation bloquée (Level Limit - Area B, Marshmallon...)
Lock : Empêcher les actions des adversaires en le privant de ses ressources et possibilités (Gravity Bind, Jinzo...)
Infinite Loop : Se dit d'une combo
au potentiel de reproduction infini (ex : Flint, Flint Lock, Morale
Boost pour une infinité théorique de points de vie)
Meuler : Inspiré de Millstone dans
MtG, concerne la destruction du deck. Initialement employé pour la
destruction du deck adverse (que ce soit dans Yu-Gi-Oh comme dans MtG),
les récentes extensions amènent à parler d'"auto-meule" (concerne
également MtG, d'ailleurs!), notamment via l'archétype maintenant
célèbre Lightsworn, qui compte sur lma défausse de son deck pour gagner.
QA Quality Advantage : (bien que cela
soit très rare dans Yu-Gi-Oh) : Complément au Card Advantage, il s'agit
cette fois d'améliorer les cartes que l'on a dans sa main ou en jeu,
par exemple via Sangan (qui se recycle pour un monstre important),
Magical Mallet/Card destruction (qui virent les dead card et autres),
etc...
Deck Thinning : Toute action qui
contribue à réduire le nombre de cartes dans son deck afin d'améliorer
la pioche (cf. Quality Advantage). Par exemple, Gather Your Mind est un
Deck Thinner
Tuto(riser) : Vient du Demonic Tutor de MtG, consiste à chercher une carte précise dans son deck via l'effet d'une autre (Sangan par exemple)
Tiers: (Top/(High)/Mid/Low), en
ordre décroissant : Classification des decks principaux du métagame en
fonction de leurs puissances. Les decks les plus puissants du métagame
sont dans le Top Tiers, les moins puissants dans le Low Tiers. Tout ce
qui ne figure pas dans cette liste n'est pas représentatif, ou sous-joué
dans le métagame
Stack: fait que certaines cartes se retrouve toujours ensemble (/! bien mélanger son jeu /!)
Splash : Apparemment aussi utilisé
dans Yu-Gi-Oh, se dit de l'ajout d'un monstre ou d'une technique un peu
"exotique" par rapport au reste (Des synchros dans un LS par exemple
Joueur Actif ou Turn Player : :Joueur dont c'est le tour. Le joueur actif a la priorité dans l'activation des effets de carte.
Priorité : Principe selon lequel le
joueur actif doit toujours avoir la place en Chain Link 1 dans une
chaîne sauf si il cède cette priorité.
Tuteur : Désigne les cartes qui
permettent d'invoquer spécialement du deck ou d'ajouter du deck à la
main une catégorie de monstres. Exemples : Sangan, Rat Géant, Tomate
Mystique…
Anti-méta : Type de deck qui cherche
volontairement ou non à désavantager les autres decks courants (du
top-tiers notamment). Exemples : Skill Drain, Deck Macro-Monarch,
Gadget-Oppression, Little-city,…
KISS (Koz I Said So) : Principe selon
lequel une déclaration émanant d’une personne importante et
autoritaire(arbitre, UDE, KONAMI) est incontestable et que la personne
n’est pas tenue de fournir des explications.
Exemple : On peut invoquer spécialement le monstre zombie 4 étoiles
défaussé par Zombie Master. Pourquoi? KISS (Koz KONAMI Said So).
2) Abréviations
MST = Mystical Space Typhoon
reaper = spirit reaper
Zombie/ténèbres/3/300/200
BEWD=Blue Eyes White Dragon
REBD=Red Eyes Black Dragon
DMOC = dark Magician Of Chaos
WAD/La Lady/DDWL = D.D Warrior Lady
pwwb = Phoenix Wing Wind Blast
LaDD= light and darkness dragon
ddj= jugement dragon
dad= Dark Armed Dragon
CCV= crush card virus
Heavy/storm/ violent = violent orage
tuner= syntoniseur
BG/Gladial/GB= Bête Gladiateur
LL/SL/LS=Seigneur lumière
RS=Rescue cat/Synchro
BW/BF= ailes noirs
ZE/ZC/Plag= Zombie Epidémique
Sarco= gold sarcophagus
CoTLb= Charge of the Light Brigade
Mali=Malicious
brain = contrôle cérébral
foolish = sacrifice inutile
DSF = dark strike fighter
Rota = Renforcement of the Army
stardust=Dragon poussière d'étoile
HD =Destiny Hero
HE=Elemental Hero
Bom= Book of moon
Roar = Threatening Roar = Rugissement Menaçant
Priest= Prêtre Invocateur
Allure= Invitation des ténèbres
D-Draw = destiny draw
smash= smashing ground
breaker=breaker the magical warrior
COSR = Cards of Safe Return
SABT = Soul Absorbing Bone Tower d'Âmes
MaP = Maitre à Penser
CED = Dragon Empereur du Chaos - Emissaire de l'Achevement
REBD=Red Eyes Black Dragon
Mallow = Marshmallon
WAD/La Lady = D.D Warrior Lady
V-Lord/Le Lord= Vampire Lord
BOM = Book of Moon
-NA =Agresseur Nocturne
SS= Six Samouraïs
BRD et DRN = Black Rose Dragon/Dragon Rose Noire
Stardust = Dragon Poussière d'Étoile
RDA = Dragon Rouge archédémon
Teleport = Téléporteur d'urgence
Pad = Enemy Controller
REDMD= Red-eyes Darkness Metal Dragon
GK= Gravekeeper (Protecteur du Tombeau)
GB= Gem Beast (Bête Cristalline)
BC= Bête Cristalline
DED = Dark End Dragon = Dragon Ultime de Ténèbres
DF= Demoiselle de Fortune
mattone31- Espérantien-Chimérique-Tenace
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Date d'inscription : 24/06/2010
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