Forum-Esperanto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Questions/Conseils sur les prédéfinis

2 participants

Aller en bas

Questions/Conseils sur les prédéfinis Empty Questions/Conseils sur les prédéfinis

Message par Tilidi Mer 2 Mar - 12:02

Coucou Divin(e) MJ,

Alors les prédéfinis, c'est très bien, ça permet aux personnes qui n'ont pas le temps de créer un personnage de dire: je jouerai celui-là.
Cependant, il est compliqué de choisir en se basant seulement sur un nom...Il va donc falloir que tu fasses toutes les fiches de personnages. (bon courage!)

Après, il est quasiment impossible pour toi de savoir quel est le niveau de RP d'un candidat à l'incarnation de l'un de tes prédéfinis. Donc exiger un niveau bon/excellent...Surtout que les joueurs de ce niveau préfèrent généralement créer eux-même leurs personnages, donc à mon sens, les prédéfinis devraient couvrir tout le panel RP: de débutant à excellent.

S'il manque des informations aux joueurs, tu les donnes en faisant intervenir un PNJ (personnage non joueur) au moment opportun et c'est tout.
A mon sens, la différenciation entre le niveau RP et l'importance dans l'histoire n'a pas lieu d'être avant même d'avoir commencé à jouer, je m'explique:

Prenons le cas d'un paladin (preux chevalier sans peur et sans reproches défendant la veuve et l'orphelin), il peut être d'un niveau RP navrant, ne pas décrocher deux mots au cours d'une soirée, mais lorsqu'il y aura un combat, te décrire avec précision tous les moulinets qu'il fait de son épée à deux mains pour défendre ses compagnons, parce que c'est cela qui l'intéresse au fond. Résultat, il sauve ses compagnons malgré leur infériorité en nombre car il se bat (et le décrit bien) comme dix, avec méthode, stratégie et conviction.
Durant la Fête du Givre, tu lui donnais 2/10 tant en qualité RP qu'en importance, et durant l'embuscade des Ours Polaires, une compagnie mercenaire engagée pour liquider les aventuriers, le paladin s'est révélé, et tu revois ton bilan à 7 ou 8/10, bien qu'au niveau social, ce personnage reste très limité et le montre.

De mon expérience personnelle (+ de 20 ans de rôlisme sur table), je te dirais ceci: ne jamais présumer que tel personnage DOIT être là, DOIT être le grosbill à ce moment là, DOIT savoir ça, DOIT jouer comme ça, DOIT dire ça. En tant que Maitre du Jeu (MJ), ton rôle est d'accompagner les délires de tes joueurs (et de les encadrer/recadrer un minimum parfois) en faisant défiler les scènes comme au théâtre, tu es le metteur en scène, le souffleur, l'auteur du script: mais il te faut laisser une part à l'improvisation, tout ne doit pas être jouer selon ce qui est écrit. Là où tu verras une faute dans le comportement des joueurs, il te faut faire l'effort d'y voir une opportunité pour de nouveaux développements de l'histoire et t'adapter. Bien sûr tu gardes la main tout le temps:

Simon en avait ras-le-bol de marcher, il avait mal aux pieds, les bottes qu'il avait récupéré sur le cadavre du chef ennemi avaient peut-être du style, et elles étaient magiques aux dires du magicien du groupe, mais il ne les laisserait jamais entre ses mains, si jamais elles avaient un pouvoir exceptionnel, le magicien pourrait ne jamais les rendre, et prétendre qu'elles étaient maudites.
Non vraiment, impossible de les enlever, même pour dormir, on ne savait jamais.

-" Alors Simon, tu viens?" Dit Linflas, le magicien, avant de poursuivre: "on a de la route à faire, mon vieux, c'est tes bottes qui te gênent, donnes-les moi!"

-" Aucune chance", répondit Simon d'une voix exténuée, "je vous suis, mais je vais pas vite, c'est tout! Oh pis zut, je m'arrête là, je vais aller me soulager dans ce buisson"

-" Hors de question! On est pressés et on ne voit plus les autres à cause de toi, espèce d'escargot! Imagine s'ils subissent une embuscade, on pourra pas les aider."

-" Ah? Et tu vas faire quoi pour m'empêcher d'aller pisser un coup? Me jeter un sort?"

-" Non, je vais juste dire: Au Pied Simon!"

Le pauvre voleur se trouva en train de marcher, presque de courir, obéissant à une sorte de compulsion jusque là inconnue, il devait rejoindre son maître et le ferait autant de fois que celui-ci prononcerait la formule d'activation des Bottes de Chien, objet maudit très intéressant en vérité, que le sage Linflas avait identifié au premier coup d'oeil, en dissimulant son sourire lorsque le voleur s'en était emparé.


Voilà, c'était un exemple de recadrage marrant, qui ouvre sur des relations Simon/Linflas très intéressantes, le soir au campement par exemple.


Donc les rôles mineurs, majeurs, les grosbills: tout ça on s'en fous, tu es là pour prendre plaisir à partager une histoire avec les joueurs, et eux sont là parce qu'ils ont envie de l'écrire avec toi et de la "vivre" au travers de leurs avatars dans ton monde. Tu diriges tous les personnages rencontrés exceptés les personnages interprétés par tes joueurs et joueuses, cela te laisse une infinité de solutions pour parvenir à tes fins, mais tu dois lâcher la bride le plus possible aux joueurs et te contenter de les garder "dans l'histoire, progressant vers le but de l'étape, du sujet RP en cours".
Tilidi
Tilidi
Espérantien-Chimérique-Tenace

Messages : 304
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions/Conseils sur les prédéfinis Empty Re: Questions/Conseils sur les prédéfinis

Message par Ceyran S. Elfaress Mer 2 Mar - 13:53

NAHHHHH mais c'est un brouillon, juste parce que je les connais ces noms là, je vais la faire la fiche, c'est en construction ça là laisse moi le temps >O<
Pour les rôles majeurs, je peux pas laisser l'impératrice d'Astrya au premier joueur venu, si ? Ni le Seigneur de Guerre Fanoä possédant quatre des neuf armes maudites contrôlé par n'importe qui ? Je sais créer des prédéfinis. Ceux qui ne savent pas qui prendre iront piocher dans les personnages mineurs, c'est à dire soit des personnages ayant un lien de parenté avec celui d'un des joueurs, que ce dernier aura proposé car important pour son histoire, ou alors pour un des personnages standards peu importants que je construirai justement pour ceux qui ne savent pas qui prendre ; libre aux joueurs, ensuite, de par leurs exploits les rendre importants pour l'intrigue.
Je commence à avoir de l'expérience des rps sur forum, et je crois savoir que, même si on est là pour encadrer uniquement les délires des joueurs, certains forums durent très longtemps, et leurs histoires peuvent s'étendre sur plusieurs années.
Il m'a semblé important de permettre aux joueurs d'incarner la Reine Alchaer, Lyn Ailis, le roi des Durenvals, Esyqbaal Abestos ou Lizzie Whistrike, car ils joueront de grands rôles dans les évènements, et que bien que je meure d'envie d'en incarner la plupart, je ne peux pas tous les prendre (déjà ça serait un peu abuser, et ensuite je sais pas si j'aurai le temps de tout gérer correctement.)
C'est en construction, je le répète, j'ai pas eu tout à fait le temps de m'occuper de ça ! Patience..
Enfin, merci quand même pour ces conseils, que je prends avec plaisir, que ce soit terminé ou non ^^

Ensuite, le paladin pourra avoir un excellent niveau de rp. Ce niveau ne dépend pas de la situation. Il y un nombre incroyable de chose qu'un paladin misanthrope et agoraphobe peut faire passer en trois seconde de temps dans un post. Le niveau de rp sera la capacité du joueur à entrer dans le personnage, à le ressentir, à l'incarner ; il ne se contredira pas, il fera passer les émotions, les impressions, la personnalité toute entière du personnage dans ce qu'il écrit. C'est ça le niveau de rp. Ca n'est pas la capacité à pouvoir agir pendant une fête. C'est un peu comme la qualité de l'acteur ; est-ce que, parce que dans un film, un acteur incarne un personnage qui ne peut rien faire pendant une fête parce que ça ne correspond pas à sa personnalité, sera un mauvais acteur ? Sur un forum, quelqu'un incarnait un personnage immense, misanthrope, agoraphobe et claustrophobe lors d'un bal, avec un immense lustre au plafond ; ses RPs étaient excellents, et pourtant il disait à peine trois mots par posts - au début du sujet, s'entend.
Ceyran S. Elfaress
Ceyran S. Elfaress
Le Passeur - Il tisse l'histoire, du Début à la Fin...

Messages : 223
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : I'm the ghost in your very own closet.

https://sf1esperanto.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions/Conseils sur les prédéfinis Empty Re: Questions/Conseils sur les prédéfinis

Message par Tilidi Mer 2 Mar - 14:22

Oui certains forums durent pendant des années (1 an que je joue sur un forum qui a fêté son 7ème anniversaire).

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas forcément intéressant d'avoir ces personnages-là en prédéfinis, les personnages puissants socialement sont rarement intéressants à confier à des personnages joueurs, et tu t'en rendras compte lorsqu'un Roi ou une Reine fera une grosse gaffe du style:
Je suis Roi, alors il me faut une épée de Roi, non? C'est quoi la tite épée légendaire que je vois là-bas en vente à 40 milliards? Je la veux il me la faut, vendez-moi le royaume s'il faut mais je la veux!

Personnellement je vois mal mon personnage cotoyer la royauté d'un quelconque royaume dès le début du jeu, ce qui va limiter les possibilités d'intéraction entre les joueurs.
Non, les meilleures campagnes sont les plus classiques:
Des gens ordinaires affrontant des évènements extraordinaires (et d'autres plus ordinaires bien sûr), et progressant pour se mettre à niveau petit à petit. (voir la série Heroes par exemple)
--> c'est bien toi qui a mis une image de Starwars L'empire contre-attaque dans les films à deviner, non?

Cela n'enlève rien à la nécessité de brosser un portrait des puissants de Maar, donc les feuilles de personnages doivent être complétées plus tard.
Mais en permettant d'incarner immédiatement un empereur, quel intérêt pour le joueur? C'est comme si on oubliait tout le voyage initiatique pour commencer par la fin, ces personnages n'ont aucune évolution par définition, ils sont au top, et ne peuvent que retomber, de même que l'intérêt du joueur.

En gardant les joueurs au même niveau dès le départ, tu gommes les différences sociales un maximum (mais il peut en subsister quelques unes), chacun se construit petit à petit, c'est quand même plus intéressant que le rôle de demi-dieu, gardien des armes les plus puissantes du monde connu...Il fait quoi de ses journées ce personnage? Il va prendre un café à la taverne du coin pour rencontrer les autres joueurs? Ben non, il astique ses armes seul dans son palais et c'est bien...



Tilidi
Tilidi
Espérantien-Chimérique-Tenace

Messages : 304
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions/Conseils sur les prédéfinis Empty Re: Questions/Conseils sur les prédéfinis

Message par Ceyran S. Elfaress Mer 2 Mar - 14:55

Mmmmh
D'accord
C'est pas faux... Mais ce qui m'embêtait principalement, c'était le fait de devoir les incarner pour les besoins du rp... J'avais peur que ça gêne les gens, qu'une seule personne incarne les plus puissant et tout ça...
Mais c'est le rôle du MJ, c'est ça ?
Oui, t'as raison... Enfin, toujours est-il qu'il y en a bien qui devront être incarnés, car intéressants à jouer. Je peux aussi prendre Esyqbaal Abestos - l'un des principaux antagonistes - et Elchian, pour faire les méchants. Enfin, c'est vrai qu'il faudra que j'ouvre, je pense, une section sur les personnalités importantes de Maär.
Euh, par contre, demi-dieu, c'est du boulot, hein ^^' Irvia elle fait pas rien de ses journées, elle...
Ceyran S. Elfaress
Ceyran S. Elfaress
Le Passeur - Il tisse l'histoire, du Début à la Fin...

Messages : 223
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : I'm the ghost in your very own closet.

https://sf1esperanto.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions/Conseils sur les prédéfinis Empty Re: Questions/Conseils sur les prédéfinis

Message par Tilidi Mer 2 Mar - 15:20

Si tu es le seul MJ, effectivement ça fait beaucoup de PNJ à intégrer et à jouer, mais c'est toi qui gère en fonction des demandes des joueurs.

Rien ne t'empêchera de confier certains personnages importants à des joueurs pour qu'ils mènent un RP (ou plus si affinités) tant que leur personnage "ordinaire" n'est pas impliqué dans le sujet (pour éviter les collusions d'intérêts), et toi tu supervises le tout.

Tilidi
Tilidi
Espérantien-Chimérique-Tenace

Messages : 304
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions/Conseils sur les prédéfinis Empty Re: Questions/Conseils sur les prédéfinis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum